Caroline Oriot

Caroline Oriot  

scénographie

Diplômée de l’ENSATT et titulaire d’un BTS Design d’espace, Caroline Oriot articule son travail autour de la conception des décors et leur réalisation plastique en étant aussi peintre décoratrice.

 

Elle a participé à la réalisation d’expositions à la Grande halle de la Villette et a participé à 6 éditions des Rencontres d’Arles (festival international de photographie) pour concevoir les espaces d’exposition, de 2009 à 2014.

 

Elle est peintre décoratrice pour ses propres projets (matières, patines, toiles peintes...) et œuvre aussi régulièrement pour les institutions (Opera de Lyon, théâtre des Bouffes du Nord, Théâtre Nouvelle Génération, Musée des Confluences, cie Kafig). 

 

Elle a assisté Fanny Gamet sur plusieurs créations de Christian Schiaretti.

 

Elle conçoit et réalise des scénographies de spectacles musicaux, de pièces de théâtre et d’opéras. De fidèles collaborations se sont au fil du temps développées avec plusieurs metteurs en scène et compagnies: Grégoire Béranger (Halte), Christian Giriat (Théâtre mobile), Philippe Mangenot (Théâtres de l’entre-deux), Cédric Roulliat (De 11 à 13 heures), Joris Mathieu et Nicolas Boudier (TNG/Haut et Court) et plus récemment avec Vanasay Khamphommala (Lapsus Chevelü). 

 

Elle collabore avec Camille Germser au sein de la compagnie La Boulangerie depuis 2008 en créant Les Muses, La Sublime revanche, Les Précieuses ridicules, Le Cabaret du peuple, Falstaff, Federigo et Commedia.